Octobre 2007 : Cheryl Perry fonde, en Ontario, The Canadian Testicular Cancer Association après la mort de son fils Adam, décédé d’un cancer testiculaire à l’âge de 18 ans. Au cours de son traitement, Adam confie à sa mère qu’il a attendu longtemps avant de parler de sa douleur aux testicules, par gêne, et qu’il souhaiterait sensibiliser les gars de son âge à l’importance d’en parler sans embarras.
2012 : Alexandre Désy (survivant), jeune avocat, fonde Cancer Testiculaire Canada avec l’appui de Nicholas Désy, Vincent Guibord, Charles Méthot (survivant) et Guillaume Rabette (survivant). Les trois hommes ayant survécu au cancer sont aux premières loges pour constater les manquements et les manières d’y remédier.
2015 : Les deux organismes ayant la même mission, Alexandre propose à Cheryl de s’associer au sein d’une seule et même structure. Cancer testiculaire Canada est, depuis, un organisme ayant une présence forte au Canada français et anglais.
Quand j'ai appris que j'avais un cancer du testicule, j'ai cherché des informations sur internet, je voulais comprendre, me documenter, mais il n’y avait pratiquement rien de disponible. J'ai donc décidé de créer Cancer Testiculaire Canada avec le soutien du CHUM et de mes proches pour rendre disponibles des informations fiables et pour qu’on puisse parler de cette maladie sans gêne.
Alexandre Désy, président de CTC
Parler de couilles, c’est toujours un peu gênant. C’est sûrement pour ça que le cancer du testicule demeure un cancer méconnu. Un cancer qui pourrait être traité facilement si on en parlait un peu plus. Si on faisait tomber les tabous. Si on sensibilisait, si on informait, si on soutenait les hommes qui en sont atteints. La mission de Cancer Testiculaire Canada, c’est tout ça.
Cancer testiculaire Canada est le seul organisme au Canada à sensibiliser et apporter un soutien aux hommes atteints par ce cancer.
Des questions? Besoins d'aide?
Contactez-nousAnciens malades, amis ou proches, spécialistes de la santé, notre équipe est essentiellement constituée de bénévoles. Nous sommes conscients, pour l’avoir vécu, du manque de ressources et des défis particuliers à relever suite à l’annonce de la maladie et dans les mois et années qui suivent. Et depuis peu, nous pouvons compter sur deux employées pour gérer nos projets.
Un gros merci à tous nos bénévoles ainsi qu’à la Fondation du CHUM, au CHUM et à l’équipe d’urologie-oncologie du CHUM pour leur implication et leur soutien!
Notre équipe est ouverte à toute implication, car beaucoup de travail dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Dana s’est joint au conseil d’administration de Cancer Testiculaire Canada au printemps 2011. Dana est un étudiant en deuxième année de droit à l’Université du Manitoba. Avant d’entreprendre ses études en droit, il a travaillé à titre d’associé de recherche principal pour la Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises à Toronto. Dana fait également partie du conseil d’administration d’Opera 5 et a occupé de nombreuses fonctions de direction et de consultation pour des organismes sans but lucratif partout au Canada. Il détient également un MBA (gestion financière) de l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario, et un baccalauréat (études politiques) de l’Université du Manitoba.
Aujourd’hui à la retraite, après 40 années de carrière dans le secteur de la construction lourde à Toronto et à Ottawa; il a été propriétaire de sa propre entreprise pendant 25 ans à Ottawa. Au cours de cette période, il a été membre du conseil de la National Capital Heavy Construction Association et de l’Association de la construction d’Ottawa.
En octobre 1997, Scott, son fils âgé de 20 ans, a reçu un diagnostic de cancer testiculaire. Il est décédé le 2 février 1999, soit une journée après son 22e anniversaire. John s’est alors engagé dans la collecte de fonds pour la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et a collaboré avec des comités de financement. Par l’entremise de l’Association de la construction d’Ottawa, ils ont recueilli près de 1 million de dollars à la mémoire de Scott. Il entendu parler de cancer testiculaire canada et a communiqué avec Cheryl Perry; depuis ce temps-là, il participe aux activités liées à cette cause. « Je suis heureux de participer à titre de membre du conseil afin d’essayer de venir en aide aux autres au moyen de la sensibilisation et du soutien pour cette cause importante ».
Jean-Michel Brisson est un entrepreneur né à Montréal en 1983. Dès l’âge de 14 ans, Jean-Michel travaille comme cuisinier dans certaines des meilleures tables de Montréal. En 2001, il déménage en Grande-Bretagne, où il continue à diriger plusieurs bonnes tables du pays. En 2006, de retour à Montréal et avec ses deux partenaires, Renée Brisson et Rebecca Sedgwick, il démarre Brisson & Sedgwick Inc., un cabinet de traduction et de services linguistiques.
Jean-Michel œuvre aujourd’hui comme interprète, département qu’il gère au sein du cabinet, en plus de s’occuper du développement des affaires. En 2013, il se joint à Cancer Testiculaire Canada à titre de bénévole pour leur évènement annuel, Le Printemps masculin. Depuis, il participe à toutes les sphères de l’organisation et, en 2015, il est nommé Vice-Président du conseil d’administration de CTC. Jean-Michel habite le quartier Mile-End de Montréal avec sa conjointe Marie-Prudence et leur fils Liam Hercules, né en 2012.
En 2000, Ellen a obtenu son diplôme du Collège Conestoga de technologie et d’enseignement supérieur avec un grade appliqué en administration des affaires et une spécialisation en comptabilité. En dernière année, elle a été présidente et directrice générale de Conestoga Students Incorporated, un organisme sans but lucratif enregistré qui prend la défense des étudiants et les soutient. En 2000, elle a obtenu le prix Conestoga Student Leadership pour son engagement dans ses études ainsi que pour avoir fait preuve de passion pour la cause des étudiants. Cumulant plus de 15 années d’expérience en enseignement postsecondaire, elle agit actuellement à titre de directrice générale de la Graduate Students’ Association (association des étudiants des cycles supérieurs) de l’Université Wilfrid Laurier. Elle met l’accent sur la gouvernance efficace, les efforts relatifs aux occasions de professionnalisation pour les étudiants des cycles supérieurs ainsi que sur le financement accru pour appuyer les possibilités de leadership non universitaires sur le campus. Elle fait partie du conseil d’administration national de Cancer Testiculaire Canada, de la Kitchener-Conestoga Provincial Progressive Conservative Association et du conseil de la N.A.MacEachern School à Waterloo, en Ontario.
Kristian travaille dans le domaine des relations gouvernementales. Il est actuellement analyste principal en matière de politiques de l’Ontario Society of Professional Engineers, l’association des services de défense et des membres de la profession d’ingénieur. Auparavant il a travaillé sur la colline parlementaire comme membre du personnel législatif et surveillant parlementaire à la Chambre des communes et au Sénat. Il fait également du bénévolat comme vice-président du comité du programme du Conseil canadien pour l’OTAN et il est membre du Conseil international du Canada. Il a poursuivi ses études postsecondaires au Canada, au Royaume-Uni et au Pérou.
Adam Smith agit à titre de chef de la direction chez My IT Guy, une entreprise fondée en 2004 dans la région de Kitchener-Waterloo et fournissant des services dans le secteur des TI. Les membres de sa famille, comme bien d’autres, ont vu leur vie bouleversée par le cancer. Deux de ses grands-parents sont en effet décédés des suites de cette maladie, et un cancer du poumon a emporté son père, également atteint de diabète de type 1 depuis son enfance, une semaine avant que celui-ci ne célèbre son 51e anniversaire; Adam n’avait alors que 17 ans. Tous ces drames ont suscité chez ce dernier le désir de venir en aide à d’autres personnes. La fondation Movember, dont l’action s’étend désormais à de multiples problèmes de santé chez les hommes, s’est avérée une première étape logique pour Adam, qui s’emploie ainsi depuis 2009 à amasser des fonds pour l’organisme. Sa rencontre subséquente avec Cheryl Perry, la fondatrice de Testicular Cancer Canada, a rapidement su le convaincre de rejoindre les rangs de l’organisation. Adam souhaite que son engagement fasse en sorte que d’autres personnes n’aient pas à souffrir de la perte d’un être cher à la suite d’un cancer.
Alexandre Désy est diplômé en droit de l’Université de Montréal et Barreau 2008. Il est également détenteur d’un baccalauréat en gestion des affaires (HEC Montréal) et d’une maîtrise en analyse économique du droit de l’université de Sherbrooke. Il a travaillé comme chercheur effectuant des travaux concernant principalement les modes de prévention et règlement des différends (PRD), la gouvernance et l’accès à la justice.
Après avoir travaillé 3 ans pour des cabinets montréalais et l’aide juridique criminelle, M. Désy est embauché par le Barreau du Québec où il a occupé le poste dédié à l’étude du futur du droit et de surveillance des tendances affectant le marché juridique. Il est également le principal auteur des rapports du Barreau du Québec : Barreau-mètre – la profession en chiffres et La tarification horaire à l’heure de la réflexion. Depuis 2014, il a publié de nombreux articles et la monographie: L’efficacité de la médiation judiciaire. En tant que conférencier, il aborde des sujets tels que: le futur de la profession et l’analyse économique du système juridique.
M. Désy se distingue par une pratique hors de l’ordinaire. Notamment, en tant qu’entrepreneur social, il fonde l’organisme Cancer Testiculaire Canada en 2010 après avoir lui-même combattu la maladie. Plus récemment, en 2015, il fonde l’entreprise OnRègle.com, une entreprise innovante offrant des règlements de conflits en ligne. Il a également fait partie de plusieurs comités consultatifs du Barreau du Québec et différents C.A. d’organismes du milieu juridique. En 2015, il est récompensé pour ces initiatives en étant nominé par le jeune Barreau de Montréal comme « Leader de demain » – catégorie carrière alternative.
Jean-Michel Brisson est un entrepreneur né à Montréal en 1983. Dès l’âge de 14 ans, Jean-Michel travaille comme cuisinier dans certaines des meilleures tables de Montréal. En 2001, il déménage en Grande-Bretagne, où il continue à diriger plusieurs bonnes tables du pays. En 2006, de retour à Montréal et avec ses deux partenaires, Renée Brisson et Rebecca Sedgwick, il démarre Brisson & Sedgwick Inc., un cabinet de traduction et de services linguistiques.
Jean-Michel œuvre aujourd’hui comme interprète, département qu’il gère au sein du cabinet, en plus de s’occuper du développement des affaires. En 2013, il se joint à Cancer Testiculaire Canada à titre de bénévole pour leur évènement annuel, Le Printemps masculin. Depuis, il participe à toutes les sphères de l’organisation et, en 2015, il est nommé Vice-Président du conseil d’administration de CTC. Jean-Michel habite le quartier Mile-End de Montréal avec sa conjointe Marie-Prudence et leur fils Liam Hercules, né en 2012.
Jean-Philippe Boucher est né au Québec en 1988. Il a suivi des études à l’Université Laval, à Québec, décrochant en 2011 un baccalauréat en pharmacie et en 2012, une maîtrise en pharmacie d’hôpital. Il reçoit en 2013 le prix Pierre-Paul Leblanc, remis à un résident en pharmacie de l’Université Laval pour souligner l’excellence de l’ensemble de son travail durant sa résidence. En 2013, il se voit également décerner le prix A.P.E.S.-SCPH-Pfizer, qui récompense l’excellence du projet de recherche réalisé au cours de la résidence en pharmacie hospitalière parmi les deux universités québécoises offrant le programme.
Depuis 2012, il travaille comme pharmacien hospitalier au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, plus précisément à l’Hôpital Sainte-Croix, à Drummondville. Il est membre de plusieurs comités, notamment le Regroupement des pharmaciens experts en infectiologie, et siège sur le comité éditorial du Pharmactuel, la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé. Il est également expert de contenu à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, transmettant son savoir aux étudiants de doctorat de premier cycle en pharmacie ainsi qu’aux étudiants de 2e cycle en pharmacothérapie avancée.
En 2015, il apprend qu’il est atteint d’un cancer testiculaire. Après être passé au travers d’une chirurgie et de la chimiothérapie, il décide de rejoindre et de s’impliquer dans le mouvement CTC, afin de redonner à la communauté et de la faire profiter de l’expérience d’une personne qui connaît les deux côtés de la médaille, soit en tant que professionnel soignant et comme patient.
Dr Nicholas Power a terminé sa formation de premier cycle à l’Université du Nouveau Brunswick, à Fredericton et à l’Université de Bristol, en Angleterre où il a obtenu son baccalauréat en sciences, s’intéressant plus particulièrement à la génétique médicale, à la pharmacologie clinique et à la biochimie. Il a poursuivi ses études à la faculté de médecine et a effectué sa résidence en urologie à l’Université de Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est devenu associé (« fellow ») du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2009. Il a ensuite obtenu une bourse de recherche pour poursuivre sa formation en oncologie urologique au Memorial Sloan-Kettering Cancer à New York, auprès de nombreux experts de renommée mondiale en cancer urologique. Il a effectué de la recherche clinique et translationnelle axée sur les cancers du rein, de la prostate et urothélial. Lorsqu’il était à New York, il a suivi une formation en techniques robotiques, laparoscopique et effractive de prise en charge des maladies urologiques malignes.
Dr Power a présenté des exposés à l’occasion de réunions nationales et internationales relatives à l’urologie et a co-écrit plusieurs articles de recherche révisés par les pairs. Sur le plan clinique, il se concentre actuellement sur le traitement multimodal des cancers du rein et du testicule. Ses sujets de prédilection en matière de recherche comprennent les recherches cliniques et translationnelle dans le domaine de l’oncologie urologique. Dr Power est professeur adjoint à l’Université de Western Ontario et travaille au Victoria Hospital.
SPLENDIDE grâce à la présidence d’honneur de Maxime Le Flaguais. GRANDIOSE avec plus de 400 personnes. EXTRAVAGANT grâce à une thématique speakeasy chic. SUCCULANT avec les bouchées du Ferreira Café et du bar à cru. VIRIL avec un bar à whisky et des cocktails à volonté. FONDAMENTAL car c’est avec vous que l’on sauve des vies.
Enfilez vos bretelles et rejoignez-nous le vendredi 29 avril prochain pour la 4e édition du PRINTEMPS MASCULIN aux Entrepôts Dominion !
Le Printemps Masculin célèbre la gente masculine dans toute sa splendeur : le point culminant de la collecte de fonds annuelle de Cancer Testiculaire Canada.
THÉMATIQUE : SPEAKEASY.
Jouez le jeu… n’oubliez pas vos bretelles !
—
PROGRAMME
18h - 23h Cocktail VIP
21h - 02h Soirée festive
—
COCKTAIL VIP | 175 $
- Reçu d’impôt (valeur approximative de 125 $)
- Bar ouvert
- Cocktail dînatoire : Ferreira Café, Traiteur Urbain,
Bar à cru - sushis et huîtres, Au Pain doré
- Encan silencieux (jusqu’à 22h)
- Accès à la soirée festive
SOIRÉE FESTIVE | 85 $
- Reçu d’impôt (valeur approximative de 60 $)
- DJ MAX B + MAYBE WATSON + JULIEN DE A1DJS
- Bar ouvert + Bar à Whisky
- Cuisine de rue : Les Demoiselles Traiteur, Sushis à la maison,
BRÏZ cuisine méditaréenne, Caré Larue & fils
- Encan silencieux (jusqu’à 22h)
- Prix de présence & jeux d’adresse
MERCI à nos partenaires : SAQ | Belle Gueule | Ferreira Café | Traiteur Urbain | Traiteur Les Demoiselles | Sushi à la maison | Café Larue & fils | Restaurant BRÏZ cuisine méditerranéenne | les bars Nomade | Vinum Design
—
Plus de 400 personnes sont attendues pour célébrer et amasser des fonds pour CTC. Les billets sont des ventes finales. Aucun remboursement ne sera émis.
SOYEZ DES NÔTRES !
Cancer Testiculaire Canada (CTC) récidive et signera la troisième mouture de son cocktail dînatoire annuel de levée de fonds Printemps Masculin s’EXPOSE au Musée d’Art Contemporain de Montréal (MACM).
Cancer testiculaire Canada en partenariat avec la fondation du CHUM propose une soirée bénéfice de hauts standards chez SID LEE, dans une atmosphère festive, printanière et particulièrement… virile.
Soirée bénéfice organisée chez SID LEE dans le cadre du lancement de Cancer testiculaire Canada.
Les couilles à l’honneur en ce dimanche magnifique. Les amis de One Night Stand vous réservent un délicieux menu brunch
Une journée d’information sur le cancer testiculaire pour être bien informé et prendre les décisions appropriées à ses besoins !