Je suis étudiant

Je suis étudiant à temps plein ou à temps partiel, vais-je devoir abandonner mes cours ou les échouer ? Comment faire sinon ?

 

Absolument pas ! La majorité des institutions d’enseignement se montrent d’une collaboration exemplaire dans ce genre de situations et propose plusieurs mesures afin de permettre à l’étudiant malade de reprendre ses cours ou d’obtenir un délai dans la remise de ses travaux. Il importe surtout de ne pas prendre de décision trop rapidement sous le coup de l’émotion, mais de rapidement consulter les instances de votre institution (registraire, directeur de programme, voire directement le ou les enseignants concernés) pour vous informer sur les mesures de soutien disponibles pour vous permettre de mener à terme votre projet d’études.

Et pourquoi ne pas en discuter également avec votre médecin traitant ? Dépendamment de votre niveau d’énergie, des effets secondaires des traitements et de votre réaction globale à la maladie, il verra avec vous quel niveau d’activité est le plus judicieux. Il pourra également vous fournir un certificat médical confirmant vos problèmes de santé et ses recommandations.

Certains d’entre vous préfèreront continuer une part de leurs activités, d’autres n’auront pas le choix de les arrêter à cause des traitements eux-mêmes (déplacement, etc.) ou de leurs effets. Soyez toujours attentifs à vos besoins et aux signes qui vous indiquent que vous dépassez vos limites. Si les études vous manquent pour le contact avec vos collègues, n’hésitez pas à créer des situations sociales alternatives vous permettant de briser votre isolement (p.ex. repas entre amis). Pourquoi ne pas vous rendre sur les lieux scolaires aux heures de pause, simplement pour échanger avec ceux qui vous manquent ! Bien que vos repères aient grandement changé, la vie ne s’arrête pas! Elle doit simplement être adaptée à votre énergie actuelle et aux circonstances que la maladie impose !