Je suis père, dois-je expliquer à mes enfants ma maladie? Si oui, comment? Suis-je admissible à des services de répit, afin de pouvoir me concentrer sur ma guérison?
Nous vous recommandons fortement d’expliquer à vos enfants ce que vous vivez face à la maladie, dans des mots simples et adaptés à leur stade de développement. Par exemple, avec les plus jeunes, des métaphores ou des jeux de rôles avec des peluches peuvent être utilisés. Plusieurs recherches démontrent en effet que des explications simples et claires permettent à l’enfant de mieux gérer la situation et de vivre moins d’angoisse et d’insécurité au quotidien.
Certains parents pensent protéger les enfants en les gardant dans une ignorance, de peur de les alarmer. Gardez en tête que votre enfant se rend compte que quelque chose de grave se produit dans votre vie. Les enfants sont sensibles aux indices de leur environnement. Les garder dans l’ignorance pourrait avoir comme effet de les laisser s’imaginer le pire. Les enfants sont très bons pour se créer des scénarios catastrophes, souvent bien plus dramatiques et angoissants que la réalité. Il faut donc centrer vos explications sur des faits et messages rassurants, comme le fait que des médecins s’occupent de vous, qu’ils tentent de contrôler « la bibitte » qui habite en vous. Il est également important de transmettre aux enfants qu’ils n’y sont pour rien dans votre maladie. Laissez-les vous poser des questions et adaptez l’information livrée selon ces questions. N’en dites pas trop, le but étant de les rassurer.
Psychologues et travailleurs sociaux peuvent vous aider à vous préparer à cette discussion et vous accompagner pour la conduire, si vous en sentez le besoin. Au Québec, certains CLSC offrent aussi du soutien aux parents de jeunes enfants dont un des membres de la famille est aux prises avec un diagnostic de cancer (par exemple répit-gardiennage), vous pouvez vous informer directement à celui de votre quartier.
Vous trouverez dans la section Ressources des idées de films, de contes ou autres ouvrages pouvant vous aider.