Le cancer testiculaire

Bien comprendre pour mieux agir

 

Vous avez appris que vous avez un cancer du testicule. Cette annonce peut vous rendre inquiet. C’est tout à fait normal. Cet onglet vous aidera à mieux comprendre votre maladie et à réduire votre inquiétude.

Qu’est-ce qu’un testicule?

 

Les testicules, au nombre de deux, sont situés dans un sac de peau flasque (le scrotum) à la base du pénis. Ils font partie de l’appareil reproducteur masculin. Les testicules sont responsables de la production des spermatozoïdes (fonction de reproduction) et d’une hormone appelée testostérone. Cette hormone provoque les changements destinés à transformer le garçon en homme en déterminant l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires comme la barbe, voix grave, pilosité et de la libido (désir sexuel).

Qu’est-ce que le cancer du testicule?

 

Le cancer du testicule prend habituellement naissance dans les cellules de cette glande sexuelle. Il existe deux types de cellule :

  • les cellules germinales qui produisent les spermatozoïdes;
  • les cellules non germinales ayant pour origine les cellules qui assurent la production de testostérone et celles qui servent au maintien de la structure du testicule.

Les tumeurs germinales sont les formes les plus fréquentes de cancer du testicule  (95% des cas) et de façon simple, on définit deux grandes classes de tumeurs germinales soit le séminome et le non-séminome.

Chaque type de tumeur se développe de manière différente et nécessite un traitement particulier. De tous les cancers chez les hommes, le cancer du testicule est celui qui est associé avec le plus haut taux de guérison.

Qui est le plus touché par le cancer du testicule?

Le cancer du testicule touche majoritairement les jeunes hommes de 15 à 35 ans.

 

______________________

Source : Adaptation de la fiche d’éducation à la santé « Qu’est-ce que le cancer du testicule? » rédigée par l’équipe interdisciplinaire suprarégionale d’uro-oncologie du CHUM, 2013.     Document original.