QU’EST-CE QUE LA SEXUALITÉ?
La sexualité est une dimension humaine rattachée à la perception que nous avons de nous-mêmes et qui comprend à la fois les aspects physiques, émotifs, cognitifs, sociaux, spirituels et culturels. Elle diffère selon les individus, le sexe (homme, femme), l’âge, la personnalité et différents autres éléments. Elle est aussi reliée à des besoins humains de proximité, d’intimité, d’affection et de plaisir.
L’image corporelle, les relations interpersonnelles et la qualité de vie sont aussi reliées à la sexualité.
QUEL IMPACT AURA LE CANCER DU TESTICULE SUR MA SEXUALITÉ? EST-CE QUE MA VIE SEXUELLE EST FINIE?
Le type de cancer, sa localisation et son étendue détermineront les impacts sur la qualité de vie sexuelle. Dans la majorité des cas, les perturbations sur la fonction sexuelle, si elles sont présentes, disparaitront avec le temps.
La phase de désir sexuel peut être affectée par la maladie. Dans la majorité des cas, le stress, la dépression et l’anxiété reliés à la maladie vont contribuer à une baisse de désir sexuel et une perte d’intérêt pour l’intimité sexuelle.
Le cancer du testicule n’aura pas d’incidence directe sur la fonction érectile. Dans le contexte sexuel, la peur de l’échec et l’anxiété peuvent être associées à la peur de ne pas avoir d’érection, la peur de ne pas répondre aux attentes du ou de la partenaire ou encore la peur de ne pas être un bon amant. Ainsi, toutes ces peurs auront une influence sur l’érection. Donc ce n’est pas le cancer du testicule qui va avoir des conséquences mais plutôt les impacts psychologiques reliés à l’anxiété de performance après un tel cancer !
Malgré que rare, certains traitements pourraient entraîner une modification à la phase d’orgasme. L’anéjaculation, l’éjaculation rétrograde et une diminution du volume de l’éjaculat pourraient être observés.
J’AI EU UN DIAGNOSTIC DE CANCER DU TESTICULE. EST-CE QUE JE SUIS NORMAL SI JE M’INQUIÈTE DES CONSÉQUENCES SUR MA SEXUALITÉ?
Il est normal de s’inquiéter de sa sexualité quand on apprend un diagnostic de cancer du testicule. Le testicule est relié à la capacité d’avoir des enfants, à la masculinité et à la testostérone, hormone du désir sexuel !
EST-CE NORMAL QUE J’AIE DE LA DIFFICULTÉ À PARLER DE SEXUALITÉ MAINTENANT?
La sexualité et le « sexe » sont des sujets tabous pour un bon nombre de personnes. Donc, que vous vous sentiez maladroit, gêné ou quelque peu embarrassé d’aborder ce sujet peut être normal.
Dans un contexte de cancer, parler de sa vie sexuelle peut s’avérer un défi supplémentaire à relever. Plusieurs personnes auront tendance à se replier sur elles-mêmes plutôt que d’échanger sur leurs préoccupations concernant la sexualité avec leur partenaire.
QU’EST-CE QUE JE PEUX FAIRE POUR GÉRER MA VIE SEXUELLE UNE FOIS QUE J’AI ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉ?
Pouvoir exprimer ce que vous ressentez ou encore faire part de vos attentes et vos besoins concernant la sexualité pourrait vous permettre d’identifier des solutions pour améliorer l’intimité et les activités sexuelles.
Certaines questions pourraient s’avérer utiles pour mieux cerner vos besoins et faciliter les échanges :
- Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans ma vie sexuelle ?
- Qu’est-ce qui est le plus important pour ma (mon) partenaire ?
- Qu’est-ce qui serait souhaitable et réaliste pour notre couple et qui nous permettrait de retrouver une vie sexuelle satisfaisante compte tenu des effets secondaires de la maladie ?
MYTHES À DÉBOULONNER
Attention! Certains mythes peuvent contribuer à entretenir des idées fausses concernant la sexualité et le cancer. Ils nuisent à l’intimité et aux activités sexuelles. En voici quelques-uns :
Mythes sur la sexualité:
- Une relation sexuelle doit toujours se terminer par un orgasme.
- Faire l’amour doit être un acte non planifié qui vient naturellement et spontanément.
- Notre partenaire doit savoir ce qu’on aime et on veut.
Mythes sur le cancer:
- Les relations sexuelles après traitement favorisent le retour du cancer.
- Le cancer peut se transmettre au partenaire
- Le cancer met fin à la sexualité.
- Les personnes malades n’ont pas de sexualité.
UNE CHIRURGIE ET DES TRAITEMENTS SONT PRÉVUS. QUEL IMPACT TOUT CELA AURA-T-IL SUR MA SEXUALITÉ?
Certains traitements comme une orchiectomie bilatérale ou encore la lymphadénectomie rétropéritonéale avec ou sans traitement de radiothérapie auront davantage d’impacts sur la vie sexuelle qu’une orchiectomie unilatérale.
L’orchiectomie unilatérale consiste en l’ablation d’un testicule. Elle n’affectera pas la qualité de vie sexuelle ni la fertilité puisque l’autre testicule n’est pas affecté. L’apparence du scrotum sera modifiée par la chirurgie. L’absence du testicule sera perceptible au toucher et à l’œil. Une prothèse (implant testiculaire) pourra restaurer l’apparence visuelle. Lors des premières activités sexuelles, certains hommes pourraient ressentir un léger inconfort lorsque les testicules remonteront pour s’accoler au plancher pelvien au moment de l’excitation et de l’orgasme.
La lymphadénectomie rétropéritonéale consiste au retrait de ganglions dans le bas de l’abdomen. Lors de la lymphadénectomie rétropéritonéale, il se peut que des nerfs responsables de l’éjaculation soient abîmés au cours de la chirurgie. Il peut en résulter alors une modification de la phase d’orgasme par une modification de la qualité de l’éjaculat.
La chimiothérapie peut affecter le désir sexuel et la fertilité. Les effets secondaires reliés à la chimiothérapie comme la fatigue, les vomissements, la perte des cheveux et des poils peuvent avoir un impact sur le désir sexuel et l’image corporelle. La chimiothérapie n’affecte pas l’érection et l’orgasme.
La chimiothérapie peut aussi altérer la qualité du sperme, affecter la production des spermatozoïdes et contribuer à l’infertilité qui peut être temporaire et parfois devenir permanente.
Comme les médicaments de chimiothérapie s’éliminent par les liquides du corps (sperme, urine, salive, sueur), il est fortement recommandé, pendant le traitement et les jours suivants la fin du traitement de chimiothérapie (4 jours), de porter un condom lors des activités sexuelles.
La radiothérapie, lorsque dirigée vers le bassin, peut affecter le fonctionnement des testicules et avoir un effet défavorable sur la production et la qualité des spermatozoïdes pendant un certain temps (de quelques mois à quelques années). Ces difficultés peuvent avoir un effet négatif sur le désir sexuel.
Dans le cas où les traitements entraîneraient un défaut de fonctionnement des testicules, un supplément de testostérone pourrait être envisagé par le médecin traitant.
LES RELATIONS SEXUELLES VONT-ELLES AGGRAVER LE CANCER?
Non. Les activités sexuelles n’influenceront pas le risque de récidive ni de propagation de la maladie.
EST-CE QUE JE PEUX TRANSMETTRE LE CANCER À MA (MON) PARTENAIRE?
Non. Le cancer ne se transmet pas au partenaire lors des activités sexuelles. Le cancer n’est pas une maladie contagieuse comme le sont le rhume et la grippe.
Toutefois, il se peut que certains traitements comme la chimiothérapie vous obligent à prendre certaines précautions comme le port du condom pendant quelques jours (au moins 4 jours). L’élimination des médicaments de chimiothérapie se fait par les liquides biologiques que sont le sperme, la salive, l’urine et la sueur. Ces liquides peuvent entrer en contact avec votre partenaire.
QUEL IMPACT AURA LE CANCER DU TESTICULE SUR MA VIE AFFECTIVE? JE SUIS EN COUPLE ET J’AI PEUR DE LA RÉACTION DE MA (MON) PARTENAIRE. EST-CE QUE LE CANCER AFFECTERA NOTRE RELATION DE COUPLE ET NOS RELATIONS SEXUELLES?
Règle générale, une relation de couple stable aura les ressources nécessaires pour traverser la période du cancer. La communication des attentes et des besoins concernant la sexualité permettra de trouver des solutions pour avoir une qualité de vie sexuelle satisfaisante. De plus, l’intimité sexuelle passe par l’intimité relationnelle où le respect, la tendresse et l’estime mutuels entre les conjoints fait partie de la relation de couple. Apprendre à faire équipe et se laisser influencer par son conjoint, ne pas prendre pour acquis les petits gestes affectueux et s’entraider, tenir compte de l’opinion de l’autre, la respecter, trouver ensemble des solutions, partager et résoudre les conflits en faisant de part et d’autre des compromis sont tous des éléments qui contribueront à maintenir une relation de couple satisfaisante. Le principal objectif pour le couple est de créer une ambiance qui encourage chacun à parler en toute honnêteté de ses convictions, de ses besoins et de ses attentes afin de trouver le meilleur compromis qui soit satisfaisant pour les deux.
JE N’AI PAS DE PARTENAIRE, QUEL IMPACT AURA LE CANCER DU TESTICULE SI JE RENCONTRE QUELQU’UN?
L’impact dépendra de votre attitude face à votre situation. Règle générale, le cancer du testicule ne devrait pas affecter votre vie sexuelle ni avoir d’impact sur un(e) éventuel(le) partenaire. Le cancer n’est pas la cause principale d’un rejet. Personne n’est à l’abri du rejet. Il existe toutes sortes de motifs qui font que la personne convoitée ne s’intéresse pas à vous. Votre intérêt pour une personne dépend lui aussi de plusieurs facteurs.
J’APPRÉHENDE MA PREMIÈRE RELATION SEXUELLE AVEC UN(E) NOUVEL(LE) PARTENAIRE. QUE FAIRE ?
C’est normal d’appréhender une première relation sexuelle peu importe que ce soit dans un contexte de cancer ou pas. Faire bonne impression et se montrer à la hauteur des attentes peuvent causer de l’anxiété à vouloir performer.
Prendre le temps qu’il faut, être patient et réaliste, créer une ambiance propice aux rapprochements sont autant de moyens qui vous aideront à diminuer votre appréhension de ce premier rendez-vous.
QUAND ET COMMENT DOIS-JE PARLER DES EFFETS SECONDAIRES DES TRAITEMENTS SUR MA SEXUALITÉ?
Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour aborder les effets secondaires des traitements sur la sexualité avec un(e) éventuel(le) partenaire. Il faut simplement se sentir à l’aise et choisir le moment propice, habituellement un moment calme dans un contexte serein.
LES DIFFICULTÉS SEXUELLES VOUS PRÉOCCUPENT ! VOUS CHERCHEZ DES SOLUTIONS ?
Il serait important d’éviter de chercher conseils auprès de personnes non compétentes ou de sites web qui ne sont pas reconnus promettant de résoudre tout problème sexuel. Outre votre médecin, la consultation auprès d’un(e) sexologue spécialisé(e) en oncologie pourra vous être d’une grande aide.
Les sites web de même que certaines boutiques regorgent de produits de toutes sortes qui prétendent pouvoir guérir ou remédier aux différents problèmes sexuels. Ces produits pourraient être dangereux et nuire à vos traitements ou à votre médication. Avant de prendre de tels produits, la prudence est de mise ! Il faut en parler à votre équipe soignante.
_________________
Source : Texte rédigée par une sexologue spécialisée en oncologie de l’équipe interdisciplinaire suprarégionale d’uro-oncologie du CHUM, 2014.