Auto-examen des testicules

Dépistage du cancer du testicule

Dès l’âge de 15 ans, tous les hommes devraient examiner leurs testicules régulièrement. Plus vous êtes familier avec la forme et la taille normale de vos testicules, plus tôt vous pourrez détecter un signe anormal. Cette section vous explique comment faire cet auto-examen.

 

En quoi consiste l’auto-examen des testicules?

L’auto-examen des testicules est une technique efficace et simple pour dépister le cancer du testicule. Il ne vous faut qu’un miroir!

 

Quand devrais-je faire l’auto-examen de mes testicules?

L’auto-examen est recommandé une fois par mois à partir de l’âge de 15 ans par plusieurs associations d’experts.

 

Pourquoi l’auto-examen de mes testicules est-il important?

Lorsque vous connaissez bien la forme et l’apparence de vos testicules, vous êtes plus en mesure de remarquer les changements qui peuvent survenir. Par conséquent, vous pourrez consulter un médecin plus tôt si des anomalies ou des changements sont présents. 

Dépister un cancer du testicule dès les premiers signes peut faire une différence importante. Plus un cancer du testicule est découvert tôt, mieux il se traite et meilleures sont les chances de guérison.

Le cancer du testicule est relativement rare, mais c’est tout de même la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes de 15 à 35 ans. Comme on ne connaît pas les causes précises de ce cancer, il n’y a pas de précaution particulière que l’on peut prendre pour l’éviter.

 

__________________________

Source : Adaptation de la fiche d’éducation à la santé « L’auto-examen des testicules. Pensez-y! » Rédigée par l’équipe interdisciplinaire suprarégionale d’uro-oncologie du CHUM dans le cadre du projet d’éducation à la santé de la DQPSEP, novembre 2013

http://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files//images/auto-examen_des_testicules.pdf