Bien comprendre pour mieux agir
Vous avez appris que vous avez un cancer du testicule. Cette annonce peut vous rendre inquiet. C’est tout à fait normal. Cette fiche vous aidera à mieux comprendre votre maladie et à réduire votre inquiétude.
Qu’est-ce qu’un testicule?
Les testicules, au nombre de deux, sont situés dans un sac de peau flasque (le scrotum) à la base du pénis. Ils font partie de l’appareil reproducteur masculin. Les testicules sont responsables de la production des spermatozoïdes (fonction de reproduction) et d’une hormone appelée testostérone. Cette hormone provoque les changements destinés à transformer le garçon en homme en déterminant l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires comme la barbe, voix grave, pilosité et de la libido (désir sexuel).
Qu’est-ce que le cancer du testicule?
Le cancer du testicule prend habituellement naissance dans les cellules de cette glande sexuelle. Il existe deux types de cellule :
- les cellules germinales qui produisent les spermatozoïdes.
- les cellules non germinales ayant pour origine les cellules qui assurent la production de testostérone et celles qui servent au maintien de la structure du testicule.
Les tumeurs germinales sont les formes les plus fréquentes de cancer du testicule (95% des cas) et de façon simple on définit deux grandes classes de tumeurs germinales soit le séminome et le non-séminome.
Chaque type de tumeur se développe de manière différente et nécessite un traitement particulier. De tous les cancers chez les hommes, le cancer du testicule est celui qui est associé avec le plus haut taux de guérison.
Qui est le plus touché par le cancer du testicule?
Le cancer du testicule touche majoritairement les jeunes hommes de 15 à 35 ans.
Quels sont les signes et les symptômes du cancer du testicule?
Le cancer du testicule peut se manifester par certains symptômes, mais attention, car d’autres maladies peuvent causer les mêmes symptômes. Les symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’un cancer du testicule et doivent être évalués :
- une bosse sur un testicule (boule dure);
- une douleur dans un testicule;
- une sensation de lourdeur ou des tiraillements dans le bas de l’abdomen ou le scrotum;
- une douleur sourde dans le bas de l’abdomen et à l’aine.
Quelles sont les causes du cancer du testicule?
Le cancer du testicule n’est pas attribuable à une cause unique. Certains facteurs de risque ont été identifiés dans le développement de ce cancer et d’autre sont soupçonnés. Voici les facteurs de risque les plus importants :
- un testicule qui n’est pas descendu dans le scrotum avant la naissance (Cryptorchidie);
- des antécédents personnels du cancer du testicule;
- des antécédents familiaux de cancer du testicule; et
- un développement anormal du testicule.
Quels sont les stades du cancer du testicule?
Afin de déterminer le traitement qui vous convient le mieux, l’équipe soignante doit connaître le stade d’évolution de votre cancer. Pour obtenir cette information, l’équipe médicale utilise la classification TNM, qui est fondée sur trois facteurs (T-N-M) ainsi que le dosage des marqueurs tumoraux dans le sang (S). Les marqueurs tumoraux sont des substances produites par les cellules cancéreuses et détectables dans le sang.
T- profondeur du cancer (tumeur);
N- atteinte des ganglions lymphatiques; et
M- atteinte de d’autres organes (métastase).
S- taux des marqueurs tumoraux:
- l’alpha-foetoprotéine (AFP);
- la gonadotrophine chorionique (β HCG); et
- la lacticodéshydrogénase (LDH).
La classification TNM de votre cancer peut être utilisée afin de déterminer le stade de votre maladie.
Il y a trois stades pour le cancer du testicule:
Stade I
Le cancer est localisé uniquement dans les testicules et les marqueurs tumoraux sont normaux.
Stade II
Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques de l’abdomen (ganglions rétro péritonéaux) mais demeure circonscrit à cette partie du corps. Les marqueurs tumoraux sériques sont normaux ou légèrement élevés.
Stade III
Le cancer s’est propagé vers des ganglions lymphatiques voisins ou distants. Les cellules cancéreuses peuvent aussi être présentes dans d’autres parties du corps (poumons, cerveau, foie et os). Ce sont des métastases. Les marqueurs tumoraux sont légèrement à très élevés.
Comment choisit-on le traitement?
Le choix de vos traitements dépend des caractéristiques de votre cancer, de l’endroit où il est situé et de son stade. Votre âge, votre état de santé global et vos désirs sont également pris en compte dans cette planification.
Le choix de vos traitements peut faire l’objet d’une discussion entre médecins spécialistes (chirurgiens, oncologues, radiologistes et radio-oncologues). Par la suite, votre médecin vous explique les traitements proposés, les bénéfices escomptés et les effets secondaires possibles, car le choix final de vos traitements est déterminé en accord avec vous.
Demandez à votre équipe soignante si votre traitement affectera votre capacité de procréer. Il est possible d’entreposer du sperme pour son utilisation ultérieure. Votre équipe vous aidera à planifier pour l’avenir. Voir la fiche sur Quels sont les conséquences sexuelles et sur la fertilité?
Il existe différentes combinaisons de traitements du cancer du testicule. Il est possible de combiner plusieurs traitements:
La chirurgie
Il existe deux types de chirurgie soit l’orchidectomie et la dissection des ganglions lymphatiques rétro périnéaux.
- L’orchidectomie par voie inguinale est le traitement premier d’un cancer du testicule. C’est une intervention qui consiste à enlever le testicule atteint et le cordon spermatique par une incision dans le pli de l’aine et à en examiner le tissu pour y déceler des signes de cancer.
- Dépendant de la nature de la tumeur et la possibilité que la maladie soit étendue aux ganglions, le chirurgien vous parlera d’une dissection des ganglions lymphatiques rétro périnéaux. Cette intervention consiste à enlever les ganglions lymphatiques situés dans la partie arrière de votre abdomen par une incision abdominale.
L’observation vigilante
Cette option de traitement consiste à surveiller attentivement l'apparition de signes ou de symptômes d'évolution de la maladie une fois qu'on a enlevé le testicule (orchidectomie).
La chimiothérapie
Traitement par des médicaments qui sont injectés dans vos veines, afin de détruire les cellules cancéreuses.
La radiothérapie
Traitement par radiation qui dirige des rayons externes vers la tumeur pour en réduire sa taille.
La greffe de cellules souches hématopoïétiques
On peut avoir recours à ce traitement pour rétablir la moelle osseuse endommagée par une chimiothérapie à forte dose lorsqu’on veut traiter les tumeurs agressives ou de mauvais risque.
Les essais cliniques ou protocoles de recherche
Évaluer l’efficacité et la sécurité de nouveaux médicaments ou traitements.
Les traitements complémentaires
Le yoga, le tai-chi, la méditation, la visualisation sont des exemples de traitements qui s’ajoutent aux traitements médicaux. Ces traitements sont susceptibles d’améliorer votre bien-être et de réduire votre stress.
Les traitements parallèles
Les plantes médicinales, les vitamines à forte dose, l’irrigation du côlon, les régimes stricts sont des exemples de traitements parfois diffusés comme bénéfiques pour certains cancers. Avant de considérer ces options, en complément de vos traitements traditionnels, il est important d’en aviser votre médecin, pharmacien ou l’infirmière, car certains d’entre eux peuvent interagir avec vos traitements.
Comment sera fait le suivi de mon traitement ?
Le suivi régulier et à long terme est important dans le traitement du cancer du testicule. Vous devrez passer différents examens qui permettront à l’équipe de médecins de connaître votre état de santé et d’ajuster votre traitement, au besoin.
Ces examens peuvent inclure :
Examen physique
Votre médecin fera un examen physique complet y compris,
- palpation du testicule qui reste; et
- palpation des régions du bassin et de l’aine afin de vérifier s’il y a des ganglions lymphatiques enflés.
Prises de sang
Examen qui permet de faire un suivi du fonctionnement de votre organisme ainsi que le suivi des marqueurs tumoraux.
Différents examens d’imagerie
- radiographie pulmonaire; et
- tomodensitométrie (TDM) : examen ressemblant à une radiographie et qui donne des images de votre abdomen en trois dimensions.