Traitement

COMMENT CHOISIT-ON LES TRAITEMENTS?

Le choix de vos traitements dépend du stade du cancer, de votre âge, de votre état de santé global et de vos préférences.

Le choix de vos traitements peut faire l’objet d’une discussion entre médecins spécialistes (chirurgiens, oncologues, radiologistes et radio-oncologues). Votre médecin vous explique ensuite quels sont les traitements possibles, leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix final se fait avec vous.

Demandez à votre équipe soignante si votre traitement affectera votre capacité de procréer. Il est possible d’entreposer du sperme pour son utilisation ultérieure. Votre équipe vous aidera à planifier pour l’avenir. Voir section : Sexualité & Cancer et  Fertilité et Cancer?

Il existe différentes combinaisons de traitements du cancer du testicule. Il est possible de combiner plusieurs traitements:

La chirurgie[1]

Il existe deux types de chirurgie soit l’orchidectomie et la dissection des ganglions lymphatiques rétro périnéaux.

  1. L’orchidectomie  est le premier traitement d’un cancer du testicule. C’est une intervention qui consiste à enlever le testicule atteint et le cordon spermatique par une incision dans le pli de l’aine et à en examiner le tissu pour y déceler des signes de cancer. L’extrémité restante du cordon spermatique est nouée afin de réduire le risque de propagation aux ganglions lymphatiques.

 

  • La chirurgie dure environ une heure et se déroule sous anesthésie locale, rachidienne ou générale.
  • On n’enlève pas le testicule par le scrotum parce qu’on augmenterait ainsi le risque de dissémination des cellules cancéreuses et qu’on modifierait les voies de circulation normales de la lymphe. Cela pourrait mener à la propagation des cellules tumorales dans le scrotum ou à la propagation métastatique aux ganglions lymphatiques de l’aine et du bassin.
  1. Dépendant de la nature de la tumeur et la possibilité que la maladie soit étendue aux ganglions, le chirurgien vous parlera d’une dissection ou d’un curage des ganglions lymphatiques rétro périnéaux. Cette intervention consiste à enlever les ganglions lymphatiques situés dans la partie arrière de l’abdomen (ganglions rétropéritonéaux). Les cellules du cancer du testicule se cachent parfois dans ces ganglions. Le type et le stade du cancer permettent de déterminer si cette intervention doit être pratiquée.
  • On peut faire le curage ganglionnaire rétropéritonéal en même temps que l’orchidectomie ou lors d’une deuxième chirurgie.
  • L’intervention, qui dure plusieurs heures, est pratiquée sous anesthésie générale.
  • On enlève les ganglions lymphatiques par une grande incision faite dans l’abdomen. On les enlève seulement du côté atteint, à moins que la tumeur soit grosse.
  • On doit déplacer la plupart des organes dans l’abdomen au cours de la chirurgie afin d’atteindre les ganglions lymphatiques rétropéritonéaux.

Des nerfs voisins qui contrôlent l’éjaculation peuvent être endommagés au cours de la chirurgie. Des techniques chirurgicales de conservation des nerfs permettent d’enlever les ganglions lymphatiques tout en épargnant les nerfs et en maintenant l’éjaculation normale.

L’observation vigilante

Après avoir ôté un testicule, on continue à surveiller de très près s’il y a des signes qui montrent que la maladie progresse.

La chimiothérapie

Ce traitement consiste à injecter des médicaments dans vos veines pour détruire les cellules cancéreuses.

La radiothérapie[2]

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

On peut administrer une radiothérapie :

  • pour détruire les cellules cancéreuses qui se sont propagées aux ganglions lymphatiquescomme traitement principal, avec ou sans chimiothérapie, pour détruire les cellules cancéreuses;
  • avant la chirurgie ou la chimiothérapie, pour réduire la taille de la tumeur du testicule (radiothérapie néoadjuvante);
  • après la chirurgie ou la chimiothérapie, pour détruire les cellules cancéreuses qui restent et réduire le risque de réapparition du cancer (radiothérapie adjuvante);
  • pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer du testicule de stade avancé (radiothérapie palliative).

La dose de radiations émise lors du traitement ainsi que la façon de l’administrer et les horaires suivis varient d’une personne à l’autre.

RADIOTHÉRAPIE EXTERNE

Il peut être possible de traiter le cancer du testicule par radiothérapie externe. Un appareil dirige la radiation vers la région où la tumeur a été enlevée.

La radiothérapie externe est une option de traitement du cancer du testicule de stade I ou II. On l’administre habituellement chaque jour pendant 3 à 4 semaines. Le testicule sain est protégé par un écran puisqu’on veut éviter de l’endommager.

Les essais cliniques ou protocoles de recherche

Ils permettent de faire l’essai de nouveaux médicaments ou traitements et d’en évaluer l’efficacité et la sécurité.

Les traitements complémentaires

Le yoga, le tai-chi, la méditation et la visualisation peuvent améliorer votre bien-être et réduire votre stress. Par contre, ils ne guérissent pas le cancer.

Les traitements parallèles

 

Certaines personnes ont recours à des plantes médicinales, à des vitamines à forte dose ou à des  régimes stricts, par exemple.  Avant d’envisager ces traitements, il est important d’en parler à un membre de votre équipe de soins.  Certains d’entre eux pourraient nuire à vos traitements.

 

COMMENT SERA FAIT LE SUIVI DE MON TRAITEMENT ? 

Le suivi régulier et à long terme est important dans le traitement du cancer du testicule. Vous devrez passer différents examens qui permettront à l’équipe de médecins de connaître votre état de santé et d’ajuster votre traitement, au besoin.

Ces examens peuvent inclure :

Examen physique

Votre médecin fera un examen physique complet y compris,

  • palpation de l’autre testicule;
  • palpation du cou, des aisselles et du ventre pour vérifier si des ganglions lymphatiques sont enflés.

Prises de sang

Pour faire un suivi de votre état général et de vos marqueurs tumoraux.

Différents examens d’imagerie

  • radiographie pulmonaire;
  • tomodensitométrie (TDM, scan) : examen ressemblant à une radiographie et qui donne des images de votre abdomen en trois dimensions.